
Je peins pour entretenir une conversation entre mes yeux et mon cerveau. Mon regard se porte sur les traits que laisse sur l'horizon un enchaînement de cimes, ou la structure d'une montagne, ou la forme extravagante des nuages, ou un nuage seul, de forme banale, dans un ciel plat, comme abandonné. Et je ne peux m'empêcher d'y voir une forme de poésie.
Il y a des scènes que le monde donne à voir et qui parlent d'elles mêmes, comme ces cabanes de montagnes en ruine. Il y a en a d'autres qui questionnent plus et que la réflexion doit cimenter, comme un visage plongé dans son smartphone. Peindre cela demande de penser notre rapport à la technologie. Je dessine depuis 2023 des esquisses de nature mortes de pièces de viande, comme une façon parmi d'autres, de documenter le symbole d'une fracture qui traverses nos sociétés.
J’essaie de naviguer entre la sensation et la réflexion sans considérer la peinture comme un outil de réponse. Elle apporte un langage pour interroger le monde et en ce sens-là, le (re)découvrir, et comme tout langage, elle a sa grammaire (composition, structure, nombre d'or, théorie des formes et des couleurs). Je me suis inbibé du programme classique et peut-être repoussant, mais nécessaire, de G. Wolfisberg, avec qui j'ai pris des cours de peinture de 2015 à 2020.
Le reste est accessoire, mais transparait tout de même: les longues après-midis d'enfant à recopier des personnages de BD (le petit Spirou et le caporal Blutch), des heures d'adolescent à développer des photos dans une chambre noire improvisée, le solfège et beaucoup d'instruments de musique. J'ai voyagé (Russie, Asie Centrale, Afrique) en tant qu'économiste du développement.
Le résultat est une peinture figurative, de paysage et de situtation, à contresens peut-être des tendances de l’art contemporain. Mais au vu du mépris de ce marché pour le public, de la puissance financière dont il dispose et des merdes qu'il produit, est-ce peut-être l'approche la plus subversive qui soit ?
CV artistique
Je suis né en 1980 en Valais et réside actuellement à Lausanne.
-
Organisation de l’exposition de photographies “Entrepreneuriat et migration”, Palais des Nations, octobre 2019.
-
Exposition individuelle “Lausanne - Bishkek” à Montreux, VD, showroom Manufacture des Alpes en novembre 2021.
-
Exposition individuelle “ De l’eau et quelques montagnes” à Vercorin, Valais, Hotel Victoria en janvier 2022.
-
Exposition collective “Red Rock”, Nevada Pastel Society, Las Vegas en juillet 2022.
-
Exposition collective “Rubbish”, Impact Hub, Lausanne, september 2022.
-
Exposition collective “Vanity Fair”, Boomer Gallery, London, décembre 2022.
-
Exposition collective “Wave”, Primart, Genève, janvier 2023.
-
Exposition individuelle “Your shit in a mountain of gold”, Cully Jazz Festival, avril 2023.
-
Exposition collective “Upcycling”, Mountain Air, Verbier, décember 2023.
-
Exposition individuelle “Lumière et Forêt”, Studio BB, Val D’Iliez, mars 2024.
-
Exposition individuelle “Un petit tour des Alpes Valaisannes”, Musée de la petite auberge de Lannaz, Valais, décembre – mars 2025.
-
Exposition individuelle “De la peinture au cinéma”, Pathé les Galeries, Lausanne, janvier-février 2025.